Montauban Siège

icon_widget_image 05 63 27 28 79 icon_widget_image info@solingeo.com

Agence du Grand Toulouse

icon_widget_image 05 61 45 96 62 icon_widget_image info31@solingeo.com

Agence du Lot

icon_widget_image 06 95 17 38 47 icon_widget_image info46@solingeo.com

Agence de l’Aude

icon_widget_image 04 68 94 83 84 icon_widget_image info11@solingeo.com
Image Alt

Lexique

Solingeo

A B  C  D  E  F  G  H  I  K  M  N  O  P  R  S  T

Aménagement du territoire

Développement équilibré du territoire, qui mobilise un ensemble de secteurs d’intervention multiples et variés (développement économique, politiques sociales spatialisées, politiques du logement, développement des infrastructures de transport et de communication, gestion des ressources en eau, préservation de l’environnement). A ce titre, SOLINGEO participe au développement spatial du territoire par la réalisation d’études d’aménagement (boulodrome, confortement de berges, bases de loisirs…), d’études d’assainissement (réseaux d’eau usées, réseaux pluviaux, réseaux d’adduction en eau potable…) et d’études de voirie (voirie de lotissement, routes secondaires, chemins ruraux…).Assainissement> processus destiné à protéger la santé des individus et à sauvegarder la qualité du milieu naturel grâce à une épuration des eaux usées avant rejet. Selon les cas, la filière d’assainissement peut être autonome ou collective. Par la réalisation d’une étude de sols, les équipes de SOLINGEO définiront la filière d’assainissement la plus adaptée à votre projet.

Assainissement autonome

système d’épuration individuelle des eaux usées domestiques avant rejet, mis en place dans les cas où la connexion à un système d’épuration collectif est impossible et où le terrain le permet. Ce type d’assainissement qui entre dans le cadre de l’Arrêté du 6 mai 1996, est mis en œuvre sur une parcelle selon des techniques diverses (lit d’épandage, tranchée drainante, lit filtrant à massif de zéolithe….) qui dépendent principalement de la nature du sol et de la surface disponible. Ce type de filière est généralement constitué par un ensemble de dispositifs réalisant les étapes de prétraitement, d’épuration et d’évacuation des eaux usées domestiques. A la sortie du prétraitement, l’effluent est traité en utilisant le sol naturel ou le sol reconstitué, avant son évacuation dans le milieu naturel. Dans ce cadre, SOLINGEO établie des études relatives à la définition des filières de traitement (filtres à sables, drainés, non drainés) et à l’évacuation des eaux usées et de ruissellement.

Assainissement collectif

épuration des eaux usées, lorsque celles-ci sont collectées par un réseau public d’assainissement, puis acheminées en vue d’y être traitées dans une station d’épuration. La collectivité est alors responsable de la police de ses réseaux et du bon fonctionnement de sa station d’épuration.

Assurance décennale

pour les acteurs professionnels de la construction, l’Assurance Responsabilité Civile Décennale est une garantie pour les Maîtres d’Ouvrage de la bonne conformité et de la pérennité de leurs projets. Toutes les missions de SOLINGEO sont assurées dans ce sens là, gage de la qualité de nos études.

B

Bâtiments

au sens commun, un bâtiment est une construction immobilière réalisée par intervention humaine, destinée d’une part à servir d’abri, c’est-à-dire à protéger des intempéries des personnes, des biens et des activités, et d’autre part à manifester leur permanence comme fonction sociale, politique ou culturelle. Un bâtiment est un ouvrage d’un seul tenant composé de corps de bâtiments couvrant des espaces habitables lorsqu’il est d’une taille importante. On peut généralement distinguer les bâtiments selon leur usage (industriel, commercial, administratif, logements, entrepôts…). Les métiers du bâtiment regroupent, sous la maîtrise de l’architecte, toutes les ingénieries, techniques et, tous les corps de métiers exécutants, nécessaires à la construction, la réhabilitation, ou la rénovation d’un ouvrage d’habitation, tertiaire, ou industriel. Quelque soit le type de bâtiment et sa destination, les équipes de SOLINGEO sont à votre écoute pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et orienter vos choix quant aux solutions techniques à mettre en œuvre.

C

Confortement

le confortement vise à la consolidation des ouvrages par la mise en œuvre de techniques et procédés spécifiques : mur de soutènement, enrochement, reprise en sous-œuvre, injection dans le sol…

Conseil

services rendu par un spécialiste extérieur, à qui l’on fait appel afin d’obtenir un avis au sujet d’une question ou de l’aide pour résoudre un problème précis. De par son rôle de conseil, SOLINGEO s’attache à fournir à tous ses clients, des recommandations issues de l’expérience (personnelle ou d’entité d’appartenance), appuyées par un diagnostic de la situation. En pratique, SOLINGEO accompagne la mise en œuvre de ces recommandations.

Construction

dans un projet de bâtiment ou de travaux publics, la construction est le fait d’assembler différents éléments de l’édifice en utilisant les matériaux et les techniques appropriées. Les projets sont généralement conçus et menés par un « maître d’œuvre » (architecte, bureau d’études), pour le compte du client, appelé « maître d’ouvrage ». Pour toute construction, SOLINGEO intervient auprès de ces derniers, pour les conseillers et orienter leurs choix vers les solutions technico-économiques les plus judicieuses.

Contrainte

règle obligatoire qui réduit la liberté d’action. En construction, les contraintes peuvent être diverses et variées : spatiales, géomorphologiques, financières, temporelles, techniques… Par ses interventions préalablement ou au cours des opérations de construction, SOLINGEO défini les contraintes intrinsèques du sous-sol et apporte aux Maîtres d’Ouvrage et Maîtres d’œuvre, les éléments d’informations nécessaires à l’adaptation technique des projets envisagés et à l’analyse fine des délais et dépenses en infrastructure et moyen.

Contrat cadre

type de contrat qui fixe le cadre des relations futures entre les parties, soit les conditions dans lesquelles de futurs contrats entre les parties seront fixés. La spécificité d’un contrat cadre réside dans la détermination du prix de la prestation. Ce type de contrat permet à SOLINGEO de proposer des partenariats aux professionnels de la construction désireux d’obtenir un service sur mesure en matière d’étude de sols. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter les équipes de SOLINGEO qui se chargeront de vous répondre et éventuellement d’étudier votre requête.

D

Dallage

ouvrage tout ou partie en bois, en fer ou en béton, formant une plate-forme horizontale au rez-de-chaussée ou une séparation entre les étages d’une construction. Lorsqu’ils sont en contact avec le sol, les dallages ont pour but d’isoler du sol humide et d’obtenir une aire de circulation résistante et plane. Selon leur destination (dallage de maison, dallage de piscine, dallage de terrasse…), deux types de dallages peuvent être réalisés : dallage sur vide sanitaire ou dallage porté et dallage sur terre plein. Le dallage sur vide sanitaire ou dallage porté, repose directement sur la structure basse de la construction (fondations, soubassement, mur porteur). Le dallage sur terre plein est quant à lui mis en place sur un support intermédiaire qui repose directement sur le sol naturel. Dans ce cas et si la nature du sol le permet, le support du dallage est constitué d’une forme stabilisé de cailloux, graviers, sable mélangé ou tout venant, sur laquelle peuvent être placés différents éléments tels qu’écran d’étanchéité, isolant thermique… Dans le cas ou le sol naturel ne le permet pas (sol gonflant par exemple), ce support est substitué par une couche de terre foisonnée ou un Biocofra de type carton ou paille. Enfin, selon les cas, les dallages reçoivent à leur surface du carrelage, de la moquette, des dalles en pierre… Par la réalisation d’une étude de sols, SOLINGEO défini la solution technico-économique la plus adaptée à votre projet de construction ou de réhabilitation (méthodes de stabilisation des dallages sinistrés).

Désordre

ensemble de phénomènes induits par des mouvements de sol, qui apparaissent sur une construction et qui par leurs caractère évolutif, peuvent mettre en péril la pérennité de cette dernière. Ces désordres peuvent être très variés : fissuration, affaissement, soulèvement, effondrement…

Développement durable

concept de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles d’affirmer une approche double, dans le temps et dans l’espace. La philosophie de SOLINGEO s’inscrit dans cette démarche et nos équipes ne manqueront pas de vous proposer des prestations sur mesures, ajustées à vos projets, en accord avec les normes et techniques du moment (sondages, essais, solutions techniques innovantes…).

Doline

forme caractéristique d’érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Leur fond est souvent occupé par des argiles de décalcification ou terra rosa (terre rouge), fertiles et plus ou moins imperméables. La rétention locale d’eau qu’elles permettent les rend propices au développement d’une riche végétation qui contraste avec le plateau calcaire environnant. Par la réalisation de missions géophysique, SOLINGEO localise ces anomalies, souvent à l’origine de désordres sur les constructions.

E

Eau

en tant que composé essentiel à la vie, l’eau a une grande importance pour l’Homme. Sa circulation au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l’eau. Dans une démarche de développement durable, SOLINGEO participe à la préservation de cette ressource en attirant l’attention des divers Maîtres d’Ouvrage sur la gestion de cette dernière.

Environnement

ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines.

Essais d’infiltration

cet essai permet de déterminer la capacité d’infiltration ou capacité d’absorption (ou encore infiltrabilité) d’un sol. Cette capacité d’infiltration représente le flux d’eau maximal que le sol est capable d’absorber à travers sa surface, lorsqu’il reçoit une pluie efficace ou s’il est recouvert d’eau. Elle dépend essentiellement de la texture et de la structure du sol, mais également des conditions initiales. Dans chacune de ses études hydrogéologique, en vu de la définition d’une filière d’assainissement autonome, SOLINGEO se charge de réaliser de tels essais afin d’adapter la filière au projet.

Essais in-situ

ensembles des essais et tests réalisés sur site pour définir ou valider des hypothèses. Tous les essais et tests réalisés par les équipes de SOLINGEO, suivent et respectent les normes actuellement en vigueur.Études de sols> ces études sont nécessaires pour tout projet influençant le sol par sa présence. Que votre projet concerne la construction d’un bâtiment, d’une maison individuelle, d’une piscine ou d’ouvrages quelconques, l’étude de sols regroupe l’ensemble des éléments (résultats, analyses, diagnostic) permettant de définir le mode de réalisation des structures (fondations, dallages, piscine…) et les adaptations nécessaires à la réalisation de votre projet (reprise en sous œuvre, confortement, pompage…). SOLINGEO se tient disponible pour toute étude de sols définie sur mesure et réalisée au mieux de vos intérêts (mission G1 à G2).Expertise> ce terme regroupe à la fois la connaissance et la compétence de l’expert. L’expert a donc un savoir et un savoir-faire. Dans cette optique, SOLINGEO met son expertise à votre service en matière de géotechnique et de gestion des eaux.

F

Filière d’assainissement

désormais, l’assainissement non collectif est considéré comme une filière technique à part entière et fiable. Dans la mesure où les dispositifs d’assainissement non collectif doivent être conçus, mis en place et entretenus pour ne présenter aucun risque pour l’environnement, il fait aussi l’objet d’une réglementation nationale et européenne stricte. En particulier, les arrêtés du 6 mai 1996 et le marquage CE en application de la directive européenne « produit de construction » ont précisé les spécifications techniques à respecter. SOLINGEO, par la réalisation d’une étude hydrogéologique, se chargera de définir la filière la plus adaptée à votre projet (filtre à sable vertical, tertre d’infiltration, tranchées drainantes…

Fissuration

phénomène de détérioration des matériaux sous l’action de forces qui leur sont appliquées. La plupart des matériaux, soumis à des efforts variables, s’endommagent progressivement et, bien qu’ils soient soumis à des efforts maxima inférieurs à leur limite de rupture mais supérieurs à leur limite d’endurance, finissent par se rompre, après fissuration jusqu’à la dimension de fissure appelée taille critique. En géotechnique, ces phénomènes sont généralement les indicateurs de mouvements de sols qui permettent de définir l’origine de leur apparition.

Fondation

ouvrage assurant la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation est établi suivant la capacité portante du sol. Soit le sol en place a des qualités suffisantes pour qu’on puisse y fonder l’ouvrage, soit ses qualités sont médiocres. Dans ce second cas, deux solutions s’offrent à nous, soit renforcer le sol en place, soit repenser le système de fondation.L’ingénieur chargé de l’étude du type de fondation et du niveau d’assise d’un ouvrage est le géotechnicien. Celui-ci, à partir d’éléments tels que la qualité du sol où l’ouvrage doit être implanté (nature du sol, portance, hydratation…) et la dimension de l’ouvrage, défini les caractéristiques générales des fondations (type, profondeur d’assise, dimension…). Dans tous les cas, le système de fondation préconisé appartient à l’un des trois groupes suivants : fondations superficielles (semelles filantes, semelles isolées…), fondations semi-profondes (puits, plots…) et fondations profondes (pieux, micro-pieux, colonnes ballastées…). A ce titre, SOLINGEO propose la réalisation d’étude de sol, permettant de définir au mieux de vos intérêts, le mode de fondation le plus judicieux tant d’un point de vue économique que technique (mission G1).

G

Génie civil

ensemble des techniques concernant les constructions civiles (ouvrages de construction et infrastructures urbaines) et se répartissant principalement dans les cinq grands domaines d’intervention suivants : structures, géotechnique, hydraulique, transport et environnement.

Géologie

du grec ancien « gê- » terre et « logos » raconte, la géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution des couches internes et externes de la Terre, et des processus qui la façonnent. Elle intervient, en même temps que la géophysique appliquée dans la recherche et/ou l’exploitation des ressources en eauet possède de nombreuses attaches avec d’autres sciences, parmi lesquelles il convient de citer : l’hydrogéologie, la géomorphologie, la géologie structurale, la géotechnique ou encore la géodésie.

Géomorphologie

discipline dont l’objectif est de décrire les formes de la surface de la Terre (relief) et d’expliquer leur formation et leur évolution. Dans chacune de ses études, SOLINGEO tient compte de ce paramètre en décrivant avec précision la géomorphologie du site.

Géophysique

cette discipline concerne l’étude des caractéristiques physiques de la Terre utilisant des techniques de mesures indirectes, non destructives (gravimétrie, géomagnétisme, sismologie, radar géologique, résistivité apparente…). La géophysique se propose à l’aide d’hypothèses géologiques, de valider un modèle mathématique issu de mesures faites sur le terrain. Elle se trouve donc à la confluence de la géologie, de la physique, des mathématiques et de l’informatique. SOLINGEO réalise ce type de prestations (mission G11) afin de définir la structure 3D du sous-sol, confirmer ou infirmer la présence de zones cavitaires ou faillées, préciser la présence de nappe phréatique ou encore définir des volumes de matériaux exploitables (gravière, sablière, argile…).

Géotechnique

étude de l’adaptation des ouvrages humains aux sols et aux roches formant le terrain naturel. Elle traite de l’interaction sol / structures, et fait appel à des bases de géologie, de mécanique des sols, de mécanique des roches et de structures. Les études géotechniques ont pour principal objet les études de sol pour la construction d’ouvrages (pavillons, immeubles, voiries, ouvrages d’art…), et notamment la définition des fondations, mais aussi dans le cadre de diagnostics pour des ouvrages sinistrés. Elles traitent également des phénomènes de mouvement de sol (glissement, affaissement et autres), de déformation (tassements sous charges) et de résistance mécanique. Le pôle géotechnique de SOLINGEO est à votre service pour tous vos projets de construction ou d’aménagement, en matière d’ingénierie, de conseil, d’expertise ou d’assistance.

Gestion des eaux

concerne la préservation et la réutilisation des eaux d’origines variées (eaux de pluie, eaux usées, eaux de nappe…). Aujourd’hui, la gestion des eaux concerne l’ensemble des acteurs publics et privés qui participent à l’aménagement du territoire et qui se préoccupent de la préservation des ressources en eau potable, de l’utilisation qu’on en fait et du recyclage des effluents pollués. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du développement durable. Dans ses missions, SOLINGEO participe à cette démarche, en attirant l’attention des Maîtres d’Ouvrages et Maîtres d’Oeuvre, quant à l’impact de leur projet vis-à-vis de cette ressource.

Glissement

phénomène géologique où une masse de terre descend une pente sous l’effet de la gravité. Après la mise en mouvement, la masse conserve globalement sa consistance et sa physionomie. Par la mise en œuvre de campagne de géophysique, SOLINGEO est en mesure de localiser ces phénomènes, d’en définir son étendue et de proposer des solutions palliatives à son évolution.

Grand « Sud-Ouest »

ce terme définie l’ensemble des départements suivants – 09 / 11 / 12 / 31 / 32 / 34 / 46 / 47 / 64 / 66 / 81 / 82. A votre demande, SOLINGEO intervient dans tous ces départements.

H

Hydrogéologie

comme la plupart des sciences de la terre, l’hydrogéologie est une branche interdisciplinaire. Elle s’attache à l’étude de la distribution et de la circulation de l’eau souterraine dans le sol et les roches, en tenant compte de leurs interactions avec les conditions géologiques et l’eau de surface. L’hydrogéologie est un des domaines d’activité de SOLINGEO.

I

Infrastructure

en aménagement du territoire, le terme est utilisé le plus souvent pour parler de l’urbanisme et des transports, mais englobe en fait tous les aménagements et zonages par les décisions politiques impliquées. En génie civil, l’infrastructure est composée essentiellement des fondations d’un ouvrage ainsi que d’éventuels niveaux enterrés. Elle assure néanmoins le transit des efforts venant de la partie aérienne du projet (superstructure) vers les éléments de fondations notamment par le biais de poutres.

Ingénierie

introduit de manière récente dans la langue française, ce terme se substitue souvent au terme « génie » désignant l’art de l’ingénieur. L’ingénierie désigne l’ensemble des fonctions allant de la conception et des études, à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements et infrastructures. SOLINGEO dispose d’un pôle ingénierie composé d’ingénieurs et d’experts dans les domaines de la géotechnique, l’hydrogéologie et l’assainissement.

Inondabilité

caractère de ce qui risque de subir des dégâts (dommages matériels et humains) occasionnés par une inondation. Pour une parcelle par exemple, le risque se traduit par sa sensibilité aux phénomènes hydro-météorologiques et leurs conséquences sur l’écoulement des eaux (crues, débordements…). Face aux enjeux matériel et humain de vos projets, SOLINGEO réalise dans ces cas là des études techniques visant à définir les aménagements spécifiques à mettre en œuvre pour palier à ce risque.Instabilité> également connue sous le nom de processus de pente, ou mouvement de masse rocheuse, ce processus géomorphologique implique des mouvements de matériaux (sol, substrat, roches…) le long d’une pente topographique sous l’effet de la force de gravité. Derrière ce nom, se cachent différents processus comme la solifluxion, les glissements de terrain, les écoulements de débris, les avalanches, les effondrements… Ainsi, lorsque la force de gravité excède les forces de résistance des matériaux (cohésion, angle de frottement, résistance au cisaillement…), la force de gravité agissant sur la masse provoque une rupture dans le sol qui conduit à une instabilité. Les facteurs pouvant impliquer ces mouvements de masse sont : un changement de l’angle de pente (érosion, tectonique, séismes…), un affaiblissement des matériaux par l’érosion, la présence de circulations d’eau ou l’augmentation de la teneur en eau des sols, des changements de la couverture végétale, ou encore des surcharges (dans le cas de constructions par exemple). Grâce à des outils informatiques modernes, SOLINGEO étudie ces phénomènes d’instabilité et propose, au travers de ses études, des solutions techniques efficaces (enrochement, confortement, végétalisation, stabilisation de berges…) permettant de contrer ces phénomènes.

K

Karst

paysage façonné dans des roches solubles carbonatées, qui peut se développer dans le calcaire (principalement), le marbre, la dolomie ou encore la craie. Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités par les circulations d’eaux souterraines.

M

Maison individuelles

bâtiment de taille moyenne destiné à l’habitation d’une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.Elle correspond généralement à une construction de type RDC à R+3, avec ou sans sous-sol, parfois appelée pavillon ou villa lorsqu’elle dispose d’un jardin et qu’elle est située dans un lieu de villégiature.

Maîtrise d’œuvre

mission d’expertise et de conseil réalisée à la demande du maître d’ouvrage, ayant pour objectifs de proposer une solution technique et esthétique qui permet de réaliser un programme dans l’enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés. SOLINGEO engage son savoir faire et ses compétences pour vous orienter dans le cadre de ces missions (mission G2).

Méthode électrique

technique d’exploration géophysique basée sur les variations de résistivité du sous-sol, utilisant la loi d’Ohm. Des électrodes sont nécessairement en contact avec le milieu prospecté. Un premier jeu d’électrodes ou dipôle électrique crée un champ électrique artificiel continu dans le milieu. Sous l’effet de ce champ, les porteurs de charges (ions, électrons) se mettent en mouvement tentant de rétablir l’équilibre électrique du milieu. Ce déplacement de charges est responsable d’un courant électrique et d’une différence de potentiel associée. Cette différence de potentiel est mesurée et permet de caractériser le milieu par sa résistance R (ou résistivité) à partir de la mesure de différence de potentiel U et du courant I. SOLINGEO met en œuvre de telle technique pour rechercher des minerais métalliques, des cavités, des fluides.

Missions géophysiques

étude du sous-sol par des méthodes quantitatives physiques (électriques, sismiques, gravimétrique) non destructives. Le géophysicien spécialisé dans l’étude de la Terre, s’intéresse aux différentes propriétés physiques des sols et des roches. Il apporte ainsi une compétence technique nouvelle, qui éclaire souvent quant à la nature d’un sol (gravière, sablière, argile…), à la présence d’eau (nappe phréatique, circulations…) ou de zones déstructurées (failles, cavités, glissements…). Dans certains cas, les équipes de SOLINGEO mettent en œuvre les techniques classiques de la géophysique, en matière de gestion des eaux et d’aménagement du territoire.

N

Norme

terme désignant un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Dans nos domaines d’activités, de nombreuses normes définissent les procédés de sondages, d’analyses et de contrôles préalables et nécessaires aux études, ainsi que les missions d’ingénierie au travers desquelles, SOLINGEO défini des solutions adaptées à chaque projet.

O

Ouvrage

dans le domaine du BTP, le terme ouvrage est utilisé pour qualifier le résultat de la construction (maisons individuelles, bâtiments…). Aussi, on parle d’ouvrage d’art pour désigner un pont, un viaduc, un tunnel et toute construction destinée au franchissement d’obstacle naturel par une route et/ou une voie ferrée.

Ouvrage et constructions sinistrés

ces derniers comportent les stigmates (désordres) d’une déstructuration d’origine diverse. SOLINGEO intervient sur ce type de constructions afin de définir l’origine de ces phénomènes et vérifier s’ils sont en relation avec des éventuels mouvements de sol (sol d’assise des fondations, sol support des dallages…). Dans de nombreux cas, les sols argileux sont la cause de ces défaillances, car de par leur caractère plus ou moins expansifs selon leur hydratation (alternance pluie / sécheresse), ils induisent des mouvements qui se répercutent sur les structures. Le cas échéant, si la construction (maison individuelle par exemple) est mal fondée (faible profondeur d’assise) ou si les structures ne sont pas dimensionnées pour faire face à ces mouvements, l’apparition de désordres est inéluctable. Dans de tels cas, SOLINGEO propose la mise en œuvre de solutions techniques (reprise des fondations, stabilisation des dallages, pompage éventuel…), destinés à stopper l’évolution des désordres dans le temps et assurer la pérennité de l’ouvragehttps://www.solingeo.com/docs/1064n.pdf

P

Pérennité

état de ce qui dure toujours. Au travers de ses missions d’ingénierie et de conseils, SOLINGEO vous assure de la qualité et de la fiabilité de ses études vis à vis de la pérennité de vos projets.

Pollution

désigne la dégradation d’un biotope par l’introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations, entraînant une perturbation plus ou moins importante de l’écosystème. Elle peut aussi avoir pour cause un phénomène géologique comme une éruption volcanique. Concernant la pollution du sol, elle peut être diffuse ou local et peut avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d’une part et en contaminant par bioaccumulation les cultures poussant sur ces sols d’autre part. Dans toutes ses études, SOLINGEO se limite à la détection de ces pollutions, pour, le cas échéant, en informer le Maître d’Ouvrage.

R

Radar

le géoradar est un dispositif électromagnétique permettant d’établir un profil en fonction de la topographie, de la permittivité diélectrique et de la conductivité. C’est une méthode similaire à la sismique réflexion. L’appareil est composé d’un émetteur et d’un récepteur, et d’une interface avec un PC pour l’acquisition des mesures. Pour chaque mesure, l’onde électromagnétique envoyée sous forme d’une impulsion répétée un certain nombre de fois, afin de faire une moyenne pour optimiser la précision des mesures. La trajectoire et la vitesse des ondes sont influencées par la permittivité diélectrique, la conductivité et la perméabilité. La présence d’argile rend les terrains trop conducteurs pour laisser passer les ondes et empêche d’obtenir des informations sur ce qui se trouve en dessous. De la même manière, une plaque de métal enfouie dans le sol réfléchi parfaitement les ondes. Grâce à ce système, SOLINGEO est en mesure de détecter la présence de canalisations au droit d’un projet et d’en définir leurs positions.

Réhabilitation

désigne au sens large le fait de réaménager un bâtiment ou un lieu. La réhabilitation en ville ou conurbation concerne le cadre environnemental des logements et des monuments. Ex : restauration de ruines, rénovation de caves, surélévation de bâtiments ou de maisons individuelles, sécurisation de rochelles et terrasses, extension éventuelle…. Pour ce type de projet, SOLINGEO met ses équipes à votre disposition dans le cadre de mission de type G1 à G2.

Renforcement des sols

principe consistant à mettre en œuvre des techniques particulières (colonnes ballastées, inclusions rigides, colonnes de béton, jet grouting…) en vu de rendre le sol de fondation plus consistant et de pouvoir y reporter les charges des structures. Dans certaines de ses missions, SOLINGEO propose la mise en œuvre de ces solutions.

Risque naturel

recouvre la notion de risque d’exposition à une catastrophe naturelle ou aux dangers de réalisation de certains aléas naturels. Dans le domaine de la construction, l’origine d’un tel risque est essentiellement liée aux caractéristiques physiques de l’environnement (altitude, relief, nature géologique du substrat, proximité d’un point chaud sismique, d’une falaise ou de la mer, inondation…) et peuvent avoir des conséquences variées (avalanche, coulées de boue, inondation, effondrement rocheux…).

S

Sécheresse

les problèmes de sécheresse concerne principalement les régions argileuses. Dans ces dernières, les phénomènes de retrait / gonflement par hydratation et déshydratation des sols, induisent des variations volumétriques des sols d’assises, qui conduisent dans de nombreux cas à l’apparition de désordres sur le bâti. Dans toutes ses études, SOLINGEO réalise des analyses en laboratoire afin de caractériser les sols et, le cas échéant, de proposer des solutions contrant ces phénomènes.

Sismique

méthode de prospection qui permet de visualiser les structures géologiques en profondeur grâce à l’analyse des échos d’ondes sismiques. SOLINGEO, met en œuvre cette méthode pour l’auscultation en profondeur du sous-sol.

Sol

couche superficielle, meuble, de la croûte terrestre, résultant de la transformation de la roche mère enrichie par des apports organiques. On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence de vie. En géotechnique, nous distinguons deux types de sols, les sols résiduels résultant de l’altération sur place des roches et les sols transportés provenant du dépôt des produits d’altération préalablement repris par un agent physique de transport. Ce sont ces derniers qui posent au concepteur d’ouvrages les problèmes les plus délicats. Compte tenu que leurs influence sur les structures dépend de leur composition (phase solide, phase liquide et phase gazeuse), il est primordial pour un géotechnicien de les caractériser afin d’adapter au mieux la structure des ouvrages à leur environnement. Pour ce faire, certains indicateurs (porosité, indices des vides, degré de saturation, teneur en eau) sont définis en laboratoire, en réalisant des essais divers (analyse granulométrique, limites d’Atterberg, valeur au bleu de méthylène, sédimentométrie…) sur des échantillons de sols prélevés in situ. Dans la presque totalité de ses études, SOLINGEO procède à ce types d’analyses et essais, afin définir précisément la qualité des sols et affiner au mieux les solutions techniques proposées.

Sol de fondation ou niveau d'assise

couche de sol sur laquelle repose l’assise de la fondation. Pour des fondations de type superficielle, ce niveau d’assise est situé entre le niveau du terrain naturel et 1,50 m de profondeur, tandis qu’il se situe entre 1,50 m et 3 m de profondeur pour des fondations semi-profondes et au delà de 3 m pour des fondations profondes. La plupart des missions de SOLINGEO, intègrent ce type d’informations.

SOLINGEO

Société indépendante d’Ingénierie et de Conseil, spécialisée dans les domaines de la géotechnique, de l’assainissement et de l’hydrogéologie, SOLINGEO propose ses services à tous les acteurs publics et privés de la construction, de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Dans ce cadre, nos équipes d’experts et d’ingénieurs interviennent à toutes les phases de la construction, afin d’orienter vos choix à partir du contexte hydrogéologique et de vos exigences, vers les solutions technico-économiques les plus fiables et les plus adaptées à vos projets en matière de géotechnique et de gestion des eaux.

Sondage destructif

ce type de sondage, qui nécessite l’intervention d’une équipe de sondeurs spécialisés, convenablement équipés, permet en déstructurant le sol et le sous-sol (forage ou carottage) au droit du sondage, d’identifier ses composantes telles que sa nature, sa consistance, son taux d’hydratation ou la présence de pollution. C’est un des sondages essentiels à la réalisation d’une étude de sol. SOLINGEO propose ce type d’intervention pour la réalisation de ses études.

Sondage non-destructif

à contrario des sondages destructifs, ce type de sondage met en jeu des techniques modernes indirectes s’appuyant sur les caractéristiques intrinsèques des matériaux (résistivité/conductivité, vitesse de propagation des ondes dans les couches, magnétisme…). La plupart de ces techniques sont à rattacher au domaine de la géophysique. Dans certains cas, les équipes de SOLINGEO mettent en œuvre certaines techniques classiques non destructives (profil de résistivité, profil sismique), en matière de gestion des eaux et d’aménagement du territoire.

Sous-sol

couches profondes situées sous la couche superficielle de sol, au delà de 3 m de profondeur.

STEP

station d’épuration. Une station d’épuration est installée généralement à l’extrémité d’un réseau de collecte, sur l’émissaire principal (canalisation d’eaux usées qui relie directement une agglomération au lieu de traitement ou de rejet), juste en amont de la sortie des eaux vers le milieu naturel. Elle rassemble une succession de dispositifs, empruntés tour à tour par les eaux usées. Chaque dispositif est conçu pour extraire au fur et à mesure les différents polluants contenus dans les eaux. La succession des dispositifs est bien entendu calculée en fonction de la nature des eaux usées recueillies sur le réseau et des types de pollutions à traiter.

T

Topographie

art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée. Lors de l’intervention sur le terrain des équipes de sondeurs et technicien, SOLINGEO exige la détermination de chacun des points de sondage, afin d’apporter de la clarté dans ses études en les rendant plus compréhensive.

Travaux publics

ensemble des travaux liés aux projets routiers, ferrés, fluviaux ou portuaires, ainsi que les ouvrages liés (ponts, quais, bassins d’orage) et les réseaux divers (assainissement et eau potable, site de pompage, STEP). Pour tous les projets concernant ces domaines d’activité, SOLINGEO travail en collaboration avec les cellules publics et privées dédiées à la réalisation des ouvrages.